Charte d’accueil

à l’Écolieu de la Gasnerie

Règles de la maison


  • Propreté

On enlève ses chaussures à l’intérieur de la maison d’habitation

  • Participation 

A là Gasnerie, nous fonctionnons en autogestion, c'est-à-dire que chaque personne est invitée à participer aux tâches de la maison (ménage, rangement, cuisine, poubelle…) à partir du moment où elle reste sur le lieu en dehors des moments de chantier participatif.

Nous avons mis en place un tableau des “shifts”, qui se trouve affiché dans le salon, sur lequel chacun.e est invité.e à inscrire son prénom


  • Participation financière

En dehors des temps de chantier, nous demandons à chaque personne de contribuer aux frais de repas. Le petit déjeuner est offert, les repas du midi et du soir sont à 5€ le repas, afin que nous puissions rentrer dans nos frais. Cette participation est idéalement versée sur place en espèces, sinon par Lydia.
Si tu ne viens que pendant une période de chantier, alors tu n’as aucun repas à régler.


  • Utilisation des téléphones

Pendant les repas (matin, midi et soir), nous nous engageons à ne pas utiliser les téléphones dans les espaces communs, ainsi que pendant le temps du soir, après le repas. Nous faisons ce choix afin de garder du lien entre nous lorsque nous sommes réuni·es. 

Les appels téléphoniques sont passés dans des espaces privés ou dehors afin de ne pas déranger les autres


  • Tri des déchets

A ton arrivée, la personne qui t’accueille te montrera où se situe les différentes poubelles

  • Compost (tous les déchets organiques !)

  • Verre

  • Tout venant

  • Recyclage


  • Où sont rangées les choses ?

Lis bien toutes les étiquettes et n’hésite pas à chercher dans les placards avant de nous demander. On est totalement d’accord pour que tu fouilles :) 





Principes de communication
à l'Écolieu de la Gasnerie



A l’Écolieu de la Gasnerie, nous souhaitons créer un environnement dans lequel il est agréable de cohabiter. Nous le voulons respectueux et harmonieux et c’est pourquoi nous utilisons une communication qui se veut consciente et non-violente

Pour cela nous demandons à toutes les personnes venant sur l'Écolieu de la Gasnerie
de respecter les principes suivants.



Respect et inclusion 

Les propos racistes, sexistes, homophobes, lesbophobes, transphobes, validistes, âgistes et psychophobes n’ont pas leur place à l’Écolieu de la Gasnerie. 

Je porte donc une attention particulière aux stéréotypes que je peux véhiculer. Par exemple : une femmes n’est pas moins en mesure qu’un homme de porter des charges lourdes, chaque personne est en capacité de dire si oui ou non elle s’en sent capable, indistinctement de son genre.

Nous faisons le choix de parler de manière inclusive en utilisant le féminin neutre et/ou l’accord neutre (iel).


Consentement 

Je prends la responsabilité de poser mes limites et je me sens libre de dire non quand je suis fatiguée, quand je n’ai pas envie, ou pour tout autre raison. 

Je prends soin de valoriser et de remercier le “Non” des autres personnes, lorsqu’il m’est formulé. Reconnaître le droit de dire non et remercier l’autre c’est s’assurer que le consentement a toute sa place et ne reste pas juste un joli concept qui n’est pas mis en pratique.


Apprentissage et bienveillance

Toutes les émotions sont les bienvenues, je n’ai parfois pas de prise sur ce que je ressens, mais je suis responsable de comment je les exprime, je fais attention à la manière dont je les communique, ressentir ses émotions ne veut pas dire les jeter au visage de tout le monde.

Exemple : Si je suis très en colère et que j’ai besoin de l’exprimer, je peux en parler, mais si j’ai besoin de crier ou de proférer des insultes je suis conscient·e qu’il est préférable d’aller le faire au fond du jardin plutôt que de le faire sur les personnes autour de moi.


Conseils 

Je veille à observer une forme de bienveillance quant à mes erreurs et à celles des autres car elles sont nécessaires et indissociables de nos apprentissages. Je m’ouvre à la possibilité de faire des erreurs et que cela me soit exprimé, afin que je puisse continuer à apprendre.


Je ne donne un conseil que s’il a été sollicité. 

ou bien si j’ai eu l’accord explicite de la personne pour lui donner. 

Quel que soit mon niveau d’expertise dans le domaine, je garde à la conscience que mon avis n’intéresse peut-être pas la personne, j’ai en tête qu’elle est autonome, qu’elle a peut-être déjà bien réfléchi au sujet avant moi.

Nous observons une exception pour les situations dangereuses où mon intervention pourrait permettre de mettre en sécurité la personne (exemple : elle a oublié de mettre ses EPI avant de travailler sur le chantier).